dimanche 8 janvier 2017

Suttsu again ...

Hier, nouvelle petite sortie a Suttsu, avec l'espoir d'y retrouver la Pie-grièche grise (Lanius excubitor) vue la semaine dernière. Malheureusement, malgrés mes recherches, je n'ais pas réussi à la revoir. Son territoire de chasse est vaste et elle difficile a voir, j'ais donc encore de bons espoirs pour les prochains jours.

Minamisakkai-cho:
Pas de Pie-grièche, mais en arrivant a la limite de Kuromatsunai et de Suttsu, j'ais eu la surprise de voir un Choucas de Daourie (Corvus daauricus) perché sur un arbre, juste en bordure de la route.
Celà faisait des années que je courraits aprés cette espèce pour lui tirer le portrait et je n'ais biensûr pas rater cette belle occasion...


Dans le même secteur, et allant se nourrir dans une ferme laitière, j'ais pus aussi observer, un petit groupe de Corbeaux freux (Corvus frugilegus) au milieu de dizaines de Corneille noire (Corvus corone orientalis) et quelques Corbeaux à gros bec (Corvus machrorhynchos).
Bird seen in Kuromatsunai-Minamisakkai:
Choucas de Daourie / Daurian jackdaw / コクマルガラス  / Corvus daauricus .
Corbeau freux / Rook / ミヤマガラス  / Corvus frugilegus pastinator.
Corneille noir / Carrion Crow / ハシボソガラス / Corvus corone orientalis.
Corbeau à gros bec / Large-billed Crow / ハシブトガラス / Corvus machrorhynchos.

Suttsu - Shubetsu River at Hamanaka :
Aprés cette petite rencontre avec le Choucas, j'ais continué ma route jusqu'à la rivière Shubetsu. 
Toujour a leur même poste de pêche, je retrouve les 2 Grandes aigrettes (Ardea alba). Un peu plus loin, une troupe d'environ 60 Garrots à oeuil d'or (Bucephala clangula) en compagnie d'une dizaine de Sarcelle d'hiver (Anas crecca). Juste en dessous du pont, une quinzaine de Canard colvert (Anas platyrhynchos) se reposent à l'abri des branchages, tandis qu'une petite troupe de Harles bièvre (Mergus merganser) sont à la pêche.
Isolée au milieu de la rivière, une femelle de Harle huppé (Mergus serrator) est elle aussi occupée a la pêche, tous comme un petit Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis).
Au loin, scruttant la rivière depuis son perchoir, un bel adulte de Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla).
Dans les arbres d'une île sous le pont, je peut observer des Mesanges à longue queue (Aegithalos caudatus) en compagnie de Mésanges boreales (Poecile montanus), et de Mésanges de Chine (Parus minor). Plus loin passe rapidement une Grive à ailes rousses (Turdus eunomus).
Enfin, alors que je m'appète a partir, un Faucon pelerin (Falco peregrinus) passe et fond en piqué au milieu de cultures toutes proches.

Birds seen at Suttsu, on the river Shubetsu:
Canard colvert / Mallard / Ma-gamo / Anas platyrhynchos.
Sarcelle d'hiver / Eurasian Teal / Ko-gamo / Anas crecca .
Garrots à oeuil d'or / Common Goldeneye / Hojiro-gamo / Bucephala clangula .
Harle bièvre / Common Merganser / Kawa-aisa / Mergus merganser .

Harle huppé / Red-breasted Merganser / Umi-aisa / Mergus squamatus .
Grèbe castagneux / Little Grebe / Kaitsuburi / Tachybaptus ruficollis poggei .
Grandes aigrette / Great Aigret / Dai-sagi / Casmerodius albus.
Pygargue a queue blanche / White-tailed Sea Eagle / ojirowashi / Haliaeetus albicilla .

Faucon pelerin / Peregrine Falcon / Hayabusa / Falco peregrinus.
Mésange boréale / Willow Tit / Ko-gara / Poecile montanus.
Mésange de Chine / Japanese Tit / Shiju-gara / Parus minor.
Mésange à longue queue / Long-tailed Tit / Enaga / Aegithalos caudatus.
Grive à ailes rousses Dusky Thrush / Tsugumi / Turdus eunomus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire